Un tour d’horizon réussi des nouveautés et tendances en contenus-écrans

Montréal, 5 juin 2015 – La 2e édition de la conférence-événement Bientôt sur nos écrans, tenue le 3 juin au Métropolis à Montréal, fut pour les quelque 200 participants un véritable tour d’horizon réussi des nouveautés et tendances en matière de contenus-écrans et de médias.

La vingtaine d’intervenants qui sont montés sur scène ont tour à tour exposé et démontré concrètement en quoi la façon dont on produit, diffuse ou distribue des contenus sur divers écrans se transforme rapidement et quelles sont les avenues à court terme qui s’offrent aux professionnels des médias.

C’est ainsi que les représentants des Dailymotion, Google, Jimmy Lee, Cirque du Soleil Média, Radio-Canada, LVL, ONF, TFO, WatchMojo et autres ont notamment abordé l’importance d’avoir les bonnes données pour connaître le profil et les habitudes de sa clientèle dans un univers multi-écrans et de plus en plus mobile. Ils ont aussi traité de nouveaux modes de production qui s’imposent tels la réalité virtuelle ou les environnements interactifs et immersifs.

«Nul doute qu’une conférence comme Bientôt sur nos écrans permet de faire le point sur les mutations profondes actuelles du secteur des médias, de préciser Gilbert Ouellette, président du Groupe Évolumédia et organisateur de l’événement. Dans un monde où les silos s’estompent entre les divers secteurs de pratique, il est primordial pour les professionnels d’être à l’affût des besoins des consommateurs et des nouveaux modèles d’affaires qui en découlent.»

LA VITRINE BSNÉ : DES CINQ MINUTES BIEN PLACÉS

La Vitrine BSNÉ, nouveauté de cette édition, a permis à quatre projets novateurs d’être présentés sur scène pendant cinq minutes à divers moments de l’événement. Saga a pu ainsi traiter du futur du storytelling, Yu Centrik de l’expérience usager, Webséries Québec d’une nouvelle plateforme présentant les webséries québécoises et LiveShout d’un environnement pour amplifier l’expérience des fans.

DES PARTENAIRES QUI CROIENT À L’ÉVÉNEMENT

Encore cette année, Bientôt sur nos écrans a pu compter sur le soutien de partenaires qui croient aux fondements d’un tel événement à Montréal. Font partie du lot : la Ville de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Fonds des médias du Canada, Radio-Canada, Téléfilm Canada, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, LVL, le Fonds Bell, SODEC, TKNL, Wink Stratégies, evenko, Synchronicity, Annexe Communications, Jimmy Lee et Vidéotron.

À PROPOS DE BIENTÔT SUR NOS ÉCRANS

Bientôt sur nos écrans est une conférence-événement annuelle se tenant à Montréal et portant sur les nouveautés et tendances en contenus-écrans. Elle est l’initiative de l’organisme Relève créatrice sur écrans (REcréé) et est produite par le Groupe Évolumédia, entreprise créée en 2011 par Gilbert Ouellette et spécialisée en intelligence de marchés et d’affaires dans le secteur des médias.

 
Source : Groupe Évolumédia, go@evolumedia.ca
Médias :  Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications,
514.844.8864 poste 211, Cell. : 514.553.2570
mnphaneuf@annexecommunications.com


2e édition de Bientôt sur nos écrans le 3 juin au Métropolis

Voir et comprendre les nouveautés et tendances en médias

 

Montréal, 20 mai 2015 – Le 3 juin prochain, de 9h à 17h, au Métropolis à Montréal, les Dailymotion, Google, Jimmy Lee, Cirque du Soleil Média, France Télévisions, Radio-Canada, LVL et plusieurs autres démontreront, exemples visuels à l’appui, comment les médias s’adaptent aux changements en cours. Ils s’intéresseront aussi aux règles de base pour monétiser les contenus en ligne et à quoi s’attendre avec les nouveaux environnements de contenus-médias, dont la réalité virtuelle.

Le programme élaboré et varié de la conférence-événement Bientôt sur nos écrans représente pour les professionnels des médias, et pour toute autre personne qui s’intéresse au sujet, une occasion unique au Québec de mieux comprendre les mutations profondes du secteur par l’entremise d’experts à la fine pointe.

Voici un aperçu des sujets traités tout au long de la journée et des intervenants confirmés :

  • Regarder les gens regarder la télé : les comportements et habitudes de la consommation vidéo des Américains, avec Robert Schumacher, Executive VP-User Experience, GFK User Centric
  • Dailymotion, un partenaire des producteurs de contenus, avec Martin Rogard, COO, Dailymotion
  • Vos contenus sont partout, mais savez-vous où sont vos auditoires?, avec Guylaine Bergeron, Directrice générale, Communications et Image de marque, Radio-Canada
  • Après la musique et la presse, au tour de la télévision d’entrer dans la lessiveuse d’Internet, avec Éric Scherer, directeur de la Prospective de France Télévisions
  • L’innovation, le carburant de l’apprentissage numérique, avec Glenn O’Farrell, président et chef de la direction, Groupe Média TFO
  • Pourquoi et comment le Cirque du Soleil Média apprivoise la réalité virtuelle avec ses contenus?, avec André Lauzon, producteur, Cirque du Soleil Média
  • Construire ses communautés sociales : les medias sociaux et numérique générateurs de superfans, avec Deborah Day, productrice Transmedia, Innovate By Day
  • La mise en valeur de la création de contenus originaux sur YouTube au plan national, avec Jean-Philippe Gauthier, responsable des plateformes médias, Google (Est du Canada)
  • L’ONF se réinvente en multipliant les canaux de diffusion, avec Philippe Collard, chef, programmation et présence en ligne, Office National du Film du Canada
  • Les nouveaux modes d’expression qui rejoignent les utilisateurs et l’intérêt des annonceurs, avec Richard Jean-Baptiste, président, Jimmy Lee

La Vitrine BSNÉ : des cinq minutes bien placés

La Vitrine BSNÉ, nouveauté de cette édition, permettra à des projets novateurs d’être présentés sur scène pendant cinq minutes à divers moments de l’événement. Sont déjà confirmés Yu Centrik qui traitera de l’expérience usager, Saga qui abordera le storytelling de demain et les environnements connectés, et webseriesquebec.ca une nouvelle plateforme unique pour accéder à n’importe quelle websérie québécoise.

Des partenaires qui croient à l’événement

Encore cette année, Bientôt sur nos écrans peut compter sur le soutien de partenaires qui croient aux fondements d’un tel événement à Montréal. Font partie du lot : la Ville de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Fonds des médias du Canada, Radio-Canada, Téléfilm Canada, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), LVL, le Fonds Bell, TKNL, Wink Stratégies, evenko, Annexe Communications et Vidéotron.

Printemps numérique

Bientôt sur nos écrans s’inscrit dans le cadre Printemps numérique qui est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec 115 organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La seconde édition se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2015. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence de la créativité numérique montréalaise.

Bientôt sur nos écrans

Bientôt sur nos écrans est une conférence-événement annuelle se tenant à Montréal et portant sur les nouveautés et tendances en contenus-écrans. Elle est l’initiative de l’organisme Relève créatrice sur écrans (REcréé) et est produite par le Groupe Évolumédia, entreprise créée en 2011 par Gilbert Ouellette et spécialisée en intelligence de marchés et d’affaires dans le secteur des médias.

 

-30 –

 

 

Source :           Relève créatrice sur écrans (REcréé) et Groupe Évolumédia

 

Médias :          Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications,

514.844.8864 poste 211, Cell. : 514.553.2570

mnphaneuf@annexecommunications.com


Sous la présidence d’honneur d’Andy Nulman

Conférenciers invités de compagnies telles que Dailymotion, Vimeo,

Vice, eOne, Jimmy Lee et plusieurs autres

Montréal, 31 mars 2015 – Après une première édition au printemps 2014 couronnée de succès, la conférence-événement Bientôt sur nos écrans est de retour au Métropolis de Montréal le 3 juin prochain sous la présidence d’honneur d’Andy Nulman.

Véritable tour d’horizon visuel et international des dernières tendances et nouveautés en matière de contenus-écrans, Bientôt sur nos écrans permettra encore cette année à des centaines de professionnels des médias d’apprécier les nombreux conférenciers, dont Martin Rogard, COO de Dailymotion, une des plus grosses plateformes vidéo au monde, avec 300 millions d’utilisateurs uniques par mois, et le site le plus populaire en Europe.

Les conférences, présentations et panels reposeront, pour cette 2e édition, sur les trois thématiques suivantes : Comment les médias traditionnels s’adaptent aux nouvelles réalités? Peut-on réellement monétiser son contenu dans les marchés en ligne? Les contenus-écrans en évolution: qui dit quoi, à qui, où et comment?

« Sur la base d’un programme exceptionnel, les participants du Canada et de l’étranger auront à nouveau l’opportunité, le 3 juin prochain, de voir, comprendre et échanger sur les dernières nouveautés et tendances qui façonnent le monde des médias », de préciser Gilbert Ouellette, producteur de Bientôt sur nos écrans. « Cette conférence représente en ce sens une occasion unique à Montréal et elle est inclusive de divers courants au niveau international. »

Andy Nulman, président d’honneur et un comité consultatif de pros

Entrepreneur des médias et du divertissement avantageusement connu au Canada et à l’étranger par ses activités au sein de Just for Laughs, Airborne Mobile et de la Société des célébrations du 375e de Montréal, Andy Nulman est le président d’honneur de cette 2e édition de Bientôt sur nos écrans.

« Mon passage l’an dernier à titre de conférencier m’a permis d’apprécier le caractère particulier de ce rendez-vous professionnel dans le secteur des médias. Je suis certain que les promoteurs sauront en faire un événement incontournable à Montréal au fil des ans », de préciser M. Nulman.

Outre le président d’honneur, les organisateurs profiteront des conseils, du réseau et du savoir-faire d’un comité consultatif de professionnels accomplis composé de : Morgan Bouchet (Director Digital Content & Innovation – Orange division), Philippe Lamarre (fondateur et producteur, Toxa), Sophie Ferron (présidente et productrice exécutive, Media Ranch), Paul Allard (entrepreneur dans le secteur des technologies et des médias), Frédéric Guarino (vice-président, Médiabiz International).

La Vitrine BSNÉ : se faire valoir auprès de clients et partenaires

À titre de nouveautés cette année, les promoteurs ont créé la Vitrine BSNÉ. Véritable tremplin pour se faire voir et valoir devant l’ensemble des participants de l’événement, la Vitrine BSNÉ permettra à des projets novateurs (dispositifs de diffusion, solutions de fidélisation, contenus de convergence, transmédia, webséries et autres) d’être présentés sur scène pendant cinq minutes à divers moments de l’événement.

Des partenaires qui croient à l’événement

Encore cette année, Bientôt sur nos écrans peut compter sur le soutien de partenaires qui croient aux fondements d’un tel événement à Montréal. Font déjà partie du lot : le Fonds des médias du Canada, à titre de partenaire principal de l’événement, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Fonds Bell, TKNL, Wink Stratégies, evenko et Annexe Communications.

Printemps numérique

Bientôt sur nos écrans s’inscrit dans le cadre Printemps numérique qui est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec 115 organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La seconde édition se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2015. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence de la créativité numérique montréalaise.

Bientôt sur nos écrans

Bientôt sur nos écrans est une conférence-événement annuelle se tenant à Montréal et portant sur les nouveautés et tendances en contenus-écrans. Elle est l’initiative de l’organisme Relève créatrice sur écrans (REcréé) et est produite par le Groupe Évolumédia, entreprise créée en 2011 par Gilbert Ouellette et spécialisée en intelligence de marchés et d’affaires dans le secteur des médias.

– 30 –

Source :                    Relève créatrice sur écrans (REcréé) et Groupe Évolumédia

Médias :                  Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications :

514.844.8864 poste 211 /  mnphaneuf@annexecommunications.com


LA TÉLÉ A ENCORE DE L’AVENIR, MAIS ON IGNORE CE QU’ELLE SERA DANS DEUX ANS…

Montréal, 6 mai 2014 – La première édition de la conférence-événement Bientôt sur nos écrans, tenue 1er et 2 mai à Montréal, a permis de faire un véritable tour d’horizon des dernières tendances et innovations en matière de contenu-écrans au niveau international.

Plus de 250 personnes ont pu apprécier, au travers des conférences, causeries de prestige, panels, discussions et présentations de projets, tout ce qui touche les nouvelles formes de création, production et exploitation de contenus sur les divers écrans qui nous entourent (télé, web, téléphone, tablette, etc.).

Capture-d’écran-2014-05-14-à-14.56.25

Les propos des conférenciers, dont une quinzaine provenait de l’extérieur du Québec, ont fourni des éléments concrets aux participants afin de mieux comprendre l’ensemble des phénomènes qui affectent les modèles d’affaires et d’industrie dans le secteur des médias. On peut en conclure que le contenu audiovisuel, racontant une histoire et offrant un contenu pertinent, a encore de l’avenir. Mais bien malin qui saurait prédire quelles seront les formes de diffusion et distribution à la mode d’ici deux ans.

Parmi les conférenciers, rappelons la présence d’Eric Anderson de Samsung Electronics America, Jason Ford de Red Bull Media House, JC Cangilla de Yahoo!, Tessa Sproule de CBC, Dave Brown de YouTube, Michael Hirsh de DHX Media et de deux producteurs expérimentés faisant carrière à Hollywood, Jeff King et Ken Topolsky. Sans oublier, les interventions remarquées de vedettes montréalaises des médias et des technologies : Andy Nulman de Just for Laughs et Alexandre Taillefer de XPND Capital.

 

Capture-d’écran-2014-05-14-à-13.50.57

« Nos objectifs étaient d’offrir, pour la première fois à Montréal, un éventail d’expertises au niveau international qui permettent de faire le tour des dernières tendances et innovations en matière de contenus-écrans, de préciser Gilbert Ouellette, président du Groupe Évolumédia et producteur exécutif de Bientôt sur nos écrans. À la lumière des nombreux commentaires recueillis, nous croyons avoir relevé le pari et nous sommes déjà à planifier le programme pour la prochaine édition. »

Les 3 projets retenus au Défi Pitch

Bientôt sur nos écrans a été également l’occasion de mettre en valeur plusieurs projets de contenu destinés au web et autres plateformes de diffusion dans le cadre de l’Espace Pitch. Parmi ceux-ci, Heroes of the North (Christian Viel, créateur/producteur), Élection primaire (Étienne Cantin, producteur et Alexandre Gauthier, réalisateur) et #Seule#encore (Bachir Bensaddek, auteur/réalisateur et Brigitte Germain, productrice), ont été sélectionnés pour être présentés devant l’ensemble des participants, lors du Défi Pitch, et commentés en direct par deux professionnels de la programmation sur le web, Nicholas Vachon de Bell Média et Audrey Pacart ex Tout.tv.

Un soutien de nombreuses organisations

Bientôt sur nos écrans a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires financiers, associatifs, médiatiques et des services. Nous tenons à remercier : Fonds des médias du Canada, Ville de Montréal, Secrétariat à la région métropolitaine, Fonds Bell, Canada Media Production Association, SODEC, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Interactive Ontario, Regroupement des producteurs multimédia, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Canadian Media Production Association, Alliance des producteurs francophones du Canada, Femmes cinéma, télévision et nouveaux médias, Association des agences de publicité du Québec, Independent Web Series Creators of Canada, CTVM, TabTimes, Synchronicity communication, Wink Stratégies, Techni-Logique, Premiere Suites, Comedy Pro et Annexe Communications.

À propos du Printemps numérique 

Bientôt sur nos écrans s’inscrit dans le cadre du Printemps numérique qui est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec une trentaine d’organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La première édition du Printemps numérique se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2014. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence de la créativité numérique montréalaise.


Voir et comprendre les tendances et innovations en contenu-écrans

(Montréal – 26 février 2014) Le 1er et 2 mai prochain, à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal, dans le cadre de la conférence-événement Bientôt sur nos écrans, des centaines de professionnels des médias se réuniront pour voir, comprendre et échanger sur les dernières tendances et innovations en matière de contenu-écrans.

Pour être à jour en matière de production et diffusion sur le web, de vente sur les marchés des plateformes médias, de nouvelles formes de création de contenu (transmédia, branded content, etc.), d’interactions et d’environnements novateurs (2e écran, TV sociale, Smart TV), ou encore de nouvelles avenues de financement (crowdfunding et autres), les participants pourront profiter de l’expertise de plusieurs intervenants d’envergure internationale dans le cadre de causeries de prestige, conférences, présentations ou panels.

En savoir plus…