Programme

 

THÉMATIQUES

Bientôt sur nos écrans offre un contenu au cœur des préoccupations des professionnels en matière de tendances, de nouveautés et d’innovations. En ce sens, cet événement constitue une plateforme du savoir-faire et de l’expertise canadienne et un hub d’échange avec l’international.

Bientôt sur nos écrans veut :

  • Favoriser le développement d’expertises novatrices dans les secteurs des contenus-écrans.
  • Créer des opportunités d’affaires pour les créateurs, producteurs et acheteurs de contenus locaux et internationaux.
  • Faire découvrir à un public plus large les contenus et les environnements médias novateurs susceptibles de les intéresser à court et moyen terme.
  • Positionner Montréal comme une vitrine de l’innovation et un haut lieu de la création médiatique et culturelle.

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Les thématiques abordées


Comment les médias traditionnels s’adaptent aux nouvelles réalités ?

Vos contenus sont partout, mais savez-vous où sont vos auditoires?

Guylaine Bergeron, Radio-Canada

Radio-Canada a annoncé la mise en place d’une stratégie de programmation multiécran qui vise à offrir à ses auditoires le bon contenu, sur la bonne plateforme, au bon moment. Aujourd’hui, les auditoires ont plus de choix de contenu que jamais et sont de plus en plus difficiles à rejoindre et à convaincre. Quels sont les défis de communication-marketing pour le diffuseur public dans ce nouvel univers?

L’innovation, le carburant de l’apprentissage numérique.

Glenn O’Farrell, Groupe Média TFO

Au cours des cinq dernières années, le Groupe Média TFO s’est complètement transformé en opérant un virage vers le numérique lui permettant d’augmenter sa capacité de production et d’atteindre des rendements record sur toutes ses plateformes, incluant la chaîne TFO, quelques 200 sites web et une dizaine de chaînes YouTube. Avec sa stratégie numérique transformative, le Groupe Média TFO a valorisé les possibilités offertes par la révolution numérique.

Après la musique et la presse, au tour de la télévision d’entrer dans la lessiveuse d’Internet.

Eric Scherer, France Télévisions

Confrontée à la plus grande transformation de son histoire, la TV bascule – et pourrait bien se dissoudre — dans l’Internet vidéo mobile mondial qui, en plein boom, est train de l’absorber. Réinvention indispensable et vite ! Éric Scherer, directeur de la Prospective de France Télévisions, dresse un portrait de cette mutation.

Peut-on réellement monétiser son contenu dans les marchés en ligne ?

Dailymotion, un partenaire des producteurs de contenus

Martin Rogard, Dailymotion

Dailymotion, site qui fait partie du Top 30 des sites mondiaux, offre de nombreux outils pour tout producteur qui veut monétiser son contenu en ligne via la publicité ou le payant. Par son poste d’acteur de premier plan du marché des plateformes, M. Rogard dressera un portrait clair des attributs que doit avoir un contenu pour susciter l’attention et générer des revenus.

La mise en valeur de la création de contenus originaux sur YouTube au plan national

Jean-Philippe Gauthier, Google

Google a gagné la mise en faisant l’acquisition de YouTube en 2006, et le modèle des réseaux multi-chaînes se déploie rapidement sur la scène internationale. Jean-Philippe Gauthier est responsable de toutes les plateformes médias de Google pour l’Est du Canada, et nous expose comment les stratégies de monétisation peuvent à la fois servir les créateurs et les publicitaires d’ici.

Les nouveaux modes d’expression qui rejoignent les utilisateurs et l’intérêt des annonceurs selon Jimmy Lee

Richard Jean-Baptiste, Jimmy Lee

Plusieurs initiatives ont cours un peu partout dans le monde afin d’offrir à diverses communautés en ligne des contenus qui les interpellent. Il n’est plus rare que la relation s’établisse directement entre un annonceur et différents intervenants de la chaîne de production de contenu, notamment avec les producteurs et les créateurs. L’objectif de ces nouvelles alliances est de stimuler ces communautés, avant pendant et après la diffusion.

Les contenus-écrans en devenir : qui dit quoi, à qui, où et comment ?

Pourquoi et comment le Cirque du Soleil Média apprivoise la réalité virtuelle avec ses contenus?

André Lauzon, Cirque du Soleil Media

Produit en collaboration avec Samsung et Félix & Paul Studio, le tout dernier projet de réalité virtuelle du Cirque du Soleil plonge l’utilisateur dans l’univers du spectacle KURIOS – Cabinet de curiosité et  repousse les limites de cette nouvelle technologie. Cette conférence vous amène dans les coulisses de cette extraordinaire production.

Watching people watch TV: What we’ve found about behaviours and habits of the American video consumer

Robert Schumacher, Gfk UX

Robert M. Schumacher is EVP of Gfk UX and gives us a peek at how digital devices change (and don’t change) our viewing habits. Using an ethnographic perspective rather than quantitative surveys, his findings give valuable insights on how the screens change people’s lives.  He will explore both the innovative methods used as well as some findings and their implications.

Building communities online: social and digital media as superfan generators

Deborah Day

Competing for eyeballs has never been tougher. Understanding audiences – where they live online and how they engage – is key to launching a product, a film, a series. Comprehensive strategies rich with original content are essential in this crowded noisy world. Deborah Day will delve into recent campaigns for popular film and television shows that increased reach, generated buzz and grew online fandoms through digital and social media.

L’ONF se réinvente en multipliant les canaux de diffusion

Philippe Collard, ONF

Les modèles de diffusion de contenu sont en constante évolution. L’approche multicanaux a remplacé le modèle multiplateformes et il en résulte une nouvelle intensification de la concurrence pour capter l’attention des consommateurs. Dans ce contexte, les récents changements que l’ONF a apportés à son site web et ses applications mobiles révèlent comment il est possible de s’insérer dans les habitudes des usagers en tenant compte de l’espace et du temps dont ils disposent pour naviguer dans l’univers médiatique à quatre dimensions (web, mobile, tablette, médias sociaux) qui prévaut de nos jours.

 

 


 


Intervenants

Robert Schumacher

Paul Allard 150x150

Executive VP-User Experience, GFK User Centric (États-Unis)

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www.gfk.com

Martin Rogard

Martin Rogard

Directeur des opérations, Dailymotion (États-Unis)

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www.dailymotion.com


Eric Scherer

Eric Scherer

Directeur de la prospective, France Televisions (France)

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www.meta-media.fr
www.francetelevisions.fr

Richard Jean-Baptiste

Richard Jean-Baptister

Président, Jimmy Lee (Canada)

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www.jimmylee.tv


Deborah Day

Deborah Day

Productrice Transmedia, Innovate By Day (Canada)

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www.innovatebyday.ca

Jean-Philippe Gauthier

Jean-Philippe Gauthier

Directeur, Plateforme media, Google (Canada)

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www.youtube.com


Glenn O’Farrell

Président et chef de la direction, Groupe Média TFO (Canada)

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www.groupemediatfo.org

Guylaine Bergeron

Directrice générale, Communications et Image de marque, Radio-Canada (Canada)

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www.ici.radio-canada.ca


Philippe Collard

Chef, programmation et présence en ligne, Office National du Film du Canada

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www.onf.ca

André Lauzon

Producteur, Cirque du Soleil Media (Canada)

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Jean-François Gagnon

Président, LVL Studio (Canada)

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www.lvlstudio.com

Ashkan Karbasfrooshan

CEO,
WatchMojo

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