Programme

 

 THÉMATIQUES

Bientôt sur nos écrans offre un contenu au cœur des préoccupations des professionnels en matière de tendances, de nouveautés et d’innovations. En ce sens, cet événement constitue une plateforme du savoir-faire et de l’expertise canadienne et un hub d’échange avec l’international.

Bientôt sur nos écrans veut :

  • Favoriser le développement d’expertises novatrices dans les secteurs des contenus-écrans.
  • Créer des opportunités d’affaires pour les créateurs, producteurs et acheteurs de contenus locaux et internationaux.
  • Faire découvrir à un public plus large les contenus et les environnements médias novateurs susceptibles de les intéresser à court et moyen terme.
  • Positionner Montréal comme une vitrine de l’innovation et un haut lieu de la création médiatique et culturelle.

Les thématiques abordées


Les mondes immersifs - réalité virtuelle, augmentée, mixte, la «real virtuality», etc. Entre les promesses et la réalité : quels sont les débouchés et les marchés porteurs actuels ?

Pendant que le marché grand public domestique tarde à prendre son envol, plusieurs initiatives de déploiement de ces nouveaux modes d’expression font leur chemin. On a qu’à penser aux nouveaux concepts d’arcades en réalité virtuelle associés à des salles de cinéma ou autres lieux publics, aux plateformes liées au commerce de détail, à la réalité mixte, aux  initiatives de promotion de films ou d’émission de télévision, sans compter tout ce qui se développe dans le secteur de la formation-simulation, du tourisme, de l’automobile et de l’immobilier.

Les nouveaux environnements de diffusion vidéo. Y a-t-il (encore) de la place pour les offres nichées d’un côté et les offres groupées des diffuseurs et groupes médias de l’autre ?

Entre les acteurs dominants de la diffusion de contenu en ligne que sont les Netflix, Hulu, Amazon, YouTube, Facebook et autres, certaines niches sont encore possibles pour satisfaire des clientèles précises avec des stratégies fines de «découvrabilité». En parallèle, des diffuseurs télé acceptent de se regrouper sur une même enseigne pour offrir en ligne l’entièreté de leur programmation à une clientèle qui déserte de plus en plus l’écoute traditionnelle de la télévision.

Le eSport (sport électronique). Quelle est la véritable place de ce divertissement dans les stratégies de programmation des chaînes télé ou en ligne ?

Le eSport, combinaison de compétitions et de tournois associés à la pratique de jeux vidéo, connait un essor important dans le monde et s’organise de plus en plus au Canada. En plus d’attirer des foules colossales d’amateurs dans des stades, la diffusion de tournois connait également son lot de succès d’écoute. Quelles sont les initiatives au pays qui permettent d’harnacher l’enthousiasme des milliers de fans de cette pratique ? Peut-on encore se faire une place au milieu des diffuseurs majeurs que sont les Twitch ou ESPN ?

Les environnements multimédias expérientiels. Comment les espaces publics deviennent de véritables vecteurs de contenus et d’expériences immersives et interactives ?

De plus en plus des marques et des organisations se servent des lieux publics pour raconter des histoires et créer une relation émotive avec les auditoires. Au-delà du simple jeu de lumière et de projection, on a recours à un véritable storytelling mettant à profit des talents multidisciplinaires en scénarisation, design, technologies, architecture et autres. Cette thématique mettra en lumière les avancées de ce mode d’expression et les perspectives de développement sur la base d’exemples concrets.


Horaire

 


Intervenants

Jean-Marc Denoual a débuté sa carrière en 1998 chez TPS (télévision par Satellite) où il a œuvré dans diverses fonctions commerciales et de marketing pendant huit ans. En 2006, il prend charge de la stratégie et de l’innovation au groupe TF1, et en 2010 il est promu à la direction de la distribution.

En 2014, avec ses associés Pierre Lescure et Jean David Blanc, il fonde Molotov, une nouvelle plateforme de distribution par contournement (OTT), dont le lancement a eu lieu en juillet 2016.

 

 

Suzanne Gouin est une figure marquante de la télévision canadienne depuis plusieurs années et une administratrice de sociétés recherchée. Elle été PDG du réseau TV5 Canada pendant treize ans et a participé à la fondation du réseau Unis.tv, qui concentre ses activités sur les communautés francophones canadiennes hors Québec.

Elle agit actuellement à titre de Présidente du Conseil du Printemps Numérique, auquel participe d’ailleurs Bientôt sur nos écrans.

 

Stéphane Garneau est animateur, chroniqueur et journaliste dans les médias montréalais depuis plus de 25 ans.

Il se joint à Radio-Canada au milieu des années 80. On peut notamment l’entendre depuis près de vingt ans à l’émission de radio Samedi et rien d’autre où il présente une chronique sur la culture numérique en plus de remplacer l’animateur à l’occasion.

Il a aussi fait des incursions à Télé-Québec comme animateur du magazine de consommation ‘Les 400 Coûts’ au début des années 2000 et comme journaliste sur l’émission de santé ‘Une pilule, une petite granule’.

Monsieur Garneau agit également à titre de maitre de cérémonie, animateur ou modérateur.

 

Don McDonald est un gestionnaire senior dynamique et chevronné ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience axée sur l’innovation, la croissance, le contrôle des coûts, la pérennité entrepreneuriale dans une perspective de valeur ajoutée et d’amélioration continue, gage de résultats remarquables et soutenus.

Don est au service de l’industrie de la télédiffusion depuis 2009 alors qu’il a joint les rangs de Super Channel à titre de consultant. En 2012, il devient directeur des finances et en 2016 fut nommé Chef des opérations et responsable de la chaîne de Télé payante Super Channel.

En sa qualité de chef des opérations, Monsieur McDonald a dirigé la compagnie dans sa stratégie de restructuration intitulée « Redémarrage Super Channel », un plan destiné à réinventer le réseau de télévision payante et à le convertir en entreprise unique et singulière basée notamment sur le lancement de la première chaîne canadienne uniquement consacrée aux eSports, 24 heures et 7 jours par semaine, en collaboration avec Ginx eSports TV.

 

Carl Edwin Michel est un accro à la technologie et aux jeux vidéo. Il est le cofondateur et directeur général de la Canadian League of Gamers (Northern Arena), une entreprise de renommée internationale qui a été créée pour les joueurs, les adeptes, les commanditaires et les diffuseurs de jeux vidéo du marché grandissant du sport électronique au Canada.

Carl est aussi journaliste à la pige, conférencier et une personnalité de la radio et de la télévision œuvrant dans l’industrie de la haute technologie depuis 2009.

Ses spécialités sont l’électronique grand public, l’informatique, les tendances en matière d’Internet et le divertissement interactif.

 

Passionné de sports depuis son jeune âge, Etienne Veilleux est rapidement devenu intéressé par l’aspect compétitif des jeux vidéos et du domaine des sports électroniques. Au fil des ans, il est devenu un ambassadeur pour les esports en faisant découvrir et comprendre au public ce monde en pleine croissance.

Il réalise depuis un an des chroniques hebdomadaires à RDS dans lesquelles il discute de l’actualité du domaine. Etienne a aussi été présent dans l’émission des Francs-Tireurs à Télé-Québec, et à la radio pour le 98.5 et Radio-Canada. Bien connu dans le milieu des sports électroniques, il a participé aux plus grands événements québécois comme le Northern Arena, le Lan ÉTS et le Dreamhack Montréal.

Toujours prêt à partager sa passion et son expérience, Etienne Veilleux se joint à Bientôt sur nos Écrans pour nous en apprendre sur le monde des esports et sa situation au Québec.

 

Micho Marquis-Rose dirige le département numérique d’Attraction Images l’une des plus grandes et prolifiques compagnies de production télévisuelle au Québec. Il chapeaute l’élaboration de contenus web originaux et est responsable des volets numériques des émissions de télévision. En plus d’avoir produit plus d’une soixantaine de projets web convergents, il a développé et produit plusieurs séries web de fiction. Ses projets ont récolté des prix Gémeaux, Numix et Boomerang, et se sont illustrés dans de nombreux événements internationaux. Gestionnaire inventif et rigoureux, Micho Marquis-Rose démontre son originalité dans le désir de faire les choses différemment. En 2015, il a dirigé le lancement de la nouvelle division Le Slingshot, un studio de création de contenu et de représentation pour YouTubeur qui regroupe actuellement 26 créateurs de 16 à 33 ans rejoignant plus de 4,4 millions d’abonnés (des publics de 13 à 35 ans) et générant plus de 20 millions de vues par mois sur YouTube.

 

Colin McMahon est une nouvelle autorité dans le marché émergent de la réalité virtuelle et augmentée qui apporte un point de vue original et une perspective inédite en recherche chez Greenlight Insights. Il se spécialise notamment dans les segments de marché de la réalité virtuelle appliquée au jeu vidéo et aux centres de divertissement.  Il est un contributeur clé du Rapport 2017 sur l’industrie de la Réalité Virtuelle, de même que pour le Rapport du consommateur 2017 de la firme californienne Greenlight Insights. Basé à Boston et diplômé de l’université Concordia, il est activement impliqué dans le site immersed.io, après avoir contribué à InfoTrends de Keypoint intelligence.

Lors de sa présentation, Colin compte tirer profit de la recherche globale de Greenlight Insights  pour partager avec l’auditoire certaines conclusions et observations tirées de leur résultats d’étude, ainsi qu’une sélection de projections et d’analyses sur l’industrie auxquelles s’ajoutent les tendances dans le domaine du jeu vidéo et des centres de divertissement.

 

M. Nicholas Routhier évolue dans les secteurs des technologies de l’information et du multimédia depuis près de vingt ans.  Animé par sa passion pour la 3D, M. Routhier a cofondé en 1998 la société « Technologie SENSIO » spécialisée dans les technologies de traitement d’images stéréoscopiques.  Il a dirigé la société à titre de Président et l’a menée d’une compagnie technologique naissante à une société publique inscrite sur la bourse TSX-V travaillant avec des partenaires et clients de classe mondiale.  M. Routhier est également un technologiste d’expérience avec 15 brevets octroyés à son actif, ses innovations ayant générés plusieurs millions de dollars en revenus au fil des années.  Agissant aujourd’hui à titre d’expert conseil au sein de la firme Innovations Mindtrick qu’il a fondée en 2016, M. Routhier met son expérience et son expertise au service des entreprises technologiques en démarrage afin d’accélérer leur croissance et assurer leur succès.

 

Awane Jones est président de la division Réalité Virtuelle chez Zone 3. Dans le passé, il a fondé Merchlar, une société pionnière de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle au Canada. M. Jones a aussi été le cofondateur et ancien associé de l’agence 5th Wall. Il est président du chapitre montréalais de l’Association VR/AR. Également conférencier bilingue, il a participé à plusieurs conférences internationales dont SXSW, C2, G20, etc. Ses agences ont développé des expériences immersives pour un certain nombre de marques mondiales de grande envergure comme Universal Pictures et Twitter.

 

Jeff est un expert aguerri du secteur du multimédia tant au niveau stratégique que technique.

Ayant évolué dans l’industrie du jeu vidéo pendant près de 18 ans, Jeff compte à son actif des clients d’envergure tels que Disney, Activision, Viacom et Warner Brothers. Jeff a été parmi les pionniers au Québec à produire du contenu de réalité virtuelle et à penser des projets de réalité augmentée.

 

Sébastien est le Fondateur et Directeur Créatif de arnoovo, un studio de développement technologique et de production d’expériences immersives appliquées au domaine culturel, sportif et événementiel. L’entreprise confirme déjà sa position de leader dans l’industrie mondial de la réalité virtuelle grâce à d’importantes réalisations dont, la diffusion de la Finale du Championnat Mondial de Hockey Junior en direct du Centre Bell, 1er événement majeur offert en mode immersif live, grâce à une captation 360 degrés stéréoscopique 4K en temps réel, une première au Canada. Au cours des 12 dernières années, Sébastien occupait la position de Producteur de jeux chez Ubisoft Montréal où il a livré plusieurs productions AAA comme Splinter Cell, The Division et Rainbow Six.  Auparavant, il a été analyste sectoriel spécialisé dans les jeux vidéo et le multimédia au Ministère Industrie Commerce et il a aussi oeuvré comme économiste à Industrie Canada dans la division Spectre, Télécommunications et Technologies de l’Information. Sébastien détient une Maîtrise en Sciences Économiques de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en économie de l’information.

 

Après avoir produit pour Zone 3 plus de 500 demi-heures de télévision jeunesse reconnues autant pour leur succès commercial que critique, André a redirigé sa passion vers le contenu interactif chez Electronic Arts Mobile. Comme producteur exécutif, il a développé des jeux pour des marques comme Scrabble et SimCity. Il y a aussi assumé le rôle de leader mondial de l’unité d’affaires de Tetris, portant le titre en première place de l’AppStore dans 62 pays. Comme chef du studio numérique de Cirque du Soleil Media, Il a produit des expériences de réalité virtuelle primées. André a gagné deux Gémeaux et un Daytime Emmy Award for Outstanding Interactive Media pour l’expérience VR de Inside the Box of Kurios. André œuvre présentement comme producteur chez Moment Factory.

 

Réalisateur et scénariste, membre du CA de l’ARRQ, Sylvain est diplômé de l’École des arts numériques de l’UQAC en 1993. Il a dirigé les studios BigBang FX et écrit le programme d’études en synthèse d’images pour le Ministère de l’Éducation. Il a enseigné l’animation 3D avant de poursuivre vers la réalisation. Son parcours l’a mené à réaliser 60 épisodes documentaires et magazines pour la télévision, des clips et des courts métrages de fiction. Depuis cinq ans, Sylvain écrit et réalise des expériences immersives pour divers dispositifs de spatialisation. Chez XYZ, il développe présentement une expérience immersive et interactive qui sera présentée au Quai No2 de Sorel-Tracy. Sylvain est aussi en tournage du film “La dernière bande” de Samuel Beckett pour la Satosphère. Il est artiste en résidence à la Société des Arts Technologiques et complète son mémoire de maîtrise sur la spatialisation du récit filmique.

 

Alexandre est responsable de déterminer la vision et la stratégie de Float4 tout en créant continuellement de nouvelles expériences primées et orientées sur le contenu. Fer de lance du développement des affaires et des initiatives créatives depuis la ville de New York, il ne s’arrête jamais et est perpétuellement en train d’analyser les prochaines tendances de l’industrie. Alexandre est un dirigeant passionné, brillant et inspirant dont le souci constant est d’élargir les limites du possible.

Au fil des projets, nous avons également constaté le besoin de nouveaux outils appropriés au sein de cette industrie émergente et avons ainsi choisi d’investir massivement dans le développement de notre plateforme exclusive RealMotion, le moteur derrière un grand nombre de nos projets.

 

Jarret est un producteur de calibre international candidat à plusieurs prix Emmy®, et possédant une vingtaine d’années d’expérience en long métrage, en télévision et en médias numériques. À titre de Président et cofondateur de Digital Howard, Jarret se concentre sur la création et le développement d’affaires de la compagnie, en concevant des propriétés intellectuelles et des expériences novatrices convergentes de concert avec les diffuseurs, les marques de commerce des partenaires corporatifs et institutionnels. Il se spécialise dans l’engagement des fans et la création de sources de revenus pour les partenaires et les créateurs.

Plus tôt dans sa carrière, il fonda Miracle Pictures, une boîte de production dédiée à création de contenus multiplateformes originaux, assumant la scénarisation, la production et la réalisation d’une quarantaine de podcasts vidéo primés pour la série « Life with Derek » de Disney Family. À ce titre, il a produit et réalisé des séries télévisées pour Discovery Kids, CBC et APTN et autres marques de premier ordre.

 

Passionné de technologie, de science et d’histoire, Pierre s’est tout d’abord spécialisé dans la conception et la réalisation de documents audiovisuels et d’émissions de télévision de vulgarisation scientifique. Mais bien vite il a élargi ses horizons et touché à d’autres univers, notamment la fiction, le documentaire ou encore les projets de nature muséale. Cet ex-ingénieur gravement atteint du virus de la création, dans le métier depuis près de vingt-cinq ans et maintenant producteur, a su conserver une rigueur et un sens de l’organisation particulièrement poussés au cœur de tous ses projets. Au sein de TKNL depuis 2002, il y dirige et oriente actuellement l’équipe de créateurs, de concepteurs, de réalisateurs, de designers, de techniciens multimédias et de fabricants dédiés à son secteur expositions.

Actuellement, il met en place les grands jalons de la conception et de la réalisation du prochain grand spectacle multimédia de Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.